Quand souscrire une assurance emprunteur ?

L’assurance emprunteur n’est pas toujours obligatoire, mais s’avère nécessaire pour obtenir facilement un prêt, surtout dans le cas d’un crédit immobilier. En effet, cette assurance permet à garantir le crédit, ou plus précisément son remboursement en cas d’impayés.

L’assurance participe à la garantie du crédit

L’assurance emprunteur permet de garantir le crédit auprès de l’emprunteur lui-même et auprès de l’organisme prêteur. D’abord, en cas d’impayés, il vous couvre de la mise en œuvre des garanties soumises pour le prêt, comme l’hypothèque ou le cautionnement. En effet, l’assureur paye le montant restant dû à votre place, mais bien sûr sous des contions précises. Elle couvre différents risques et propose de ce fait de nombreuses garanties : la garantie en cas de décès, la garantie en cas d’invalidité ou d’incapacité de travail de façon partielle ou définitive suite à un accident ou une maladie, la garantie en cas de perte d’emploi. Dans ce dernier cas, le remboursement des mensualités peut se faire partiellement ou totalement sous certaines conditions (les causes de la perte d’emploi).

Que couvre votre assurance emprunteur ?

Lorsque vous demandez une assurance auprès d’un assureur, d’un courtier ou d’un banquier, celui-ci vous remet une fiche standardisée d’information. Elle comprend toutes les garanties couvertes par l’assurance pour vous aider à choisir l’offre qui vous convient. Cette fiche vous informe sur les garanties proposées, la part du capital emprunté couvert, le coût de l’assurance envisagée. Ce dernier prend en compte la périodicité du paiement, le coût total de l’assurance et le taux annuel effectif de l’assurance.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.