Miser sur le marché des seniors pour ses placements : mode d’emploi et avantage

L’investissement est une opération difficile. Malgré les précautions et les analyses des experts, il y a un risque que rien ne se passe comme prévu. On peut alors tout perdre. Ceci étant, s’il y a un secteur dans lequel un Retour sur Investissement (ROI) élevé sera au rendez-vous pendant plusieurs années encore, c’est celui des personnes âgées et principalement tout ce qui est lié à leur hébergement.

Le domaine immobilier

De plus en plus de personnes vivent en résidence pour senior et leur nombre ne cessera de croître pour les années à venir : le taux d’occupation de ces établissements pourrait donc augmenter progressivement dans le futur. De ce fait, l’investissement en résidence sénior dans le cadre d’une Location Meublée Non Professionnelle se présente comme un placement rentable. Pour accroître les revenus, il faut placer son épargne (donc le capital) dans l’immobilier. L’épargne constitue votre principale source de financement de cet investissement immobilier. Grâce à ce dernier, vous augmentez votre patrimoine immobilier et, par la même occasion, vous percevez des revenus locatifs. La rentabilité d’un investissement dans l’immobilier est très intéressante, surtout celui lié à l’hébergement des seniors. Il est d’autant plus intéressant que l’État prévoit parfois des dispositifs de défiscalisation en faveur de ceux qui contribuent à l’élargissement du parc immobilier destiné au 3e âge. Vous en bénéficiez si vous investissez dans un EHPAD dans le cadre d’une Location Meublée Non Professionnelle (LMNP).

Mise en valeur de son patrimoine immobilier surtout une LMNP

Pour tirer le maximum de revenus locatifs de votre patrimoine immobilier, n’hésitez pas à créer de la valeur ajoutée. Les seniors ont généralement besoin d’infrastructures et d’équipements spécifiques, en raison, par exemple, d’une perte d’autonomie. Adaptez vos résidences aux besoins des personnes âgées pour améliorer à la fois leur confort et leur sécurité. Ces travaux d’amélioration ou de rénovation rendent légitime le montant du loyer que vous exigez. En étoffant votre gamme de services, vous améliorez également la valeur ajoutée de votre patrimoine immobilier. Toutes ces mesures entrent dans le cadre de ce que l’on appelle « gestion de patrimoine ». Vous entretenez votre patrimoine pour que vos revenus locatifs soient en permanence confortables : leurs montants ne stagnent pas, au contraire, ils augmentent avec le temps. En conséquence, vous bénéficiez d’un rendement locatif élevé.

Une rentabilité sur le long terme

En raison du vieillissement de la population française et de l’espérance de vie qui ne cesse d’augmenter, un investissement locatif dans un EHPAD vous assure un revenu passif sur une longue durée. Ce placement immobilier constitue ce que l’on peut qualifier d’investissement durable (ou responsable) à condition que l’EHPAD applique les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Un investissement durable offre généralement à son auteur un excellent rendement financier, car un EHPAD qui respecte les critères ESG a souvent une excellente performance financière. L’investisseur s’expose aussi à moins de risque que celui qui se contente d’un simple placement. Ce point est fondamental, car le secteur immobilier est parfois confronté à des crises susceptibles de mener les investisseurs à la faillite. Ceci étant, ce phénomène est rare.

Stratégie d’investissement fructueuse

Le placement immobilier est celui que les analystes et financiers conseillent de privilégier en toute circonstance. Un investissement locatif vous apportera plus tard des revenus même en période de crise économique. De plus, grâce à la réduction des charges fiscales induites par le mécanisme (ou les règles) de l’amortissement, vous êtes en mesure d’augmenter davantage vos revenus. Concrètement, moins d’impôt est déduit des loyers que vous percevez. En clair, la fiscalité vous est favorable. Par contre, ne comptez pas effectuer une plus-value en cas de revente : la loi l’interdit pour les EHPAD. En outre, vous ne percevez pas de dividende lorsque vous investissez dans une résidence pour senior. Les loyers font office de dividendes. Si vous souhaitez recevoir des dividendes, vous placez votre épargne dans un Fond d’Investissement immobilier. Toutes ces options sont à envisager dans le cadre d’une prévoyance retraite. Grâce à elles, vous pouvez espérer avoir des revenues suffisant lorsque vous atteindrez l’âge de la retraite. En plus, dans le cas d’une LMNP intégrée au sein d’un EHPAD, vous n’avez pas à vous préoccuper de la gestion de votre bien. Vous avez un gros montant d’épargne disponible : considérez très sérieusement ce placement financier. Le marché immobilier, et tout spécialement l’immobilier de rendement, a très rarement déçu ceux qui lui ont fait confiance.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *