Que faire si on ne peut pas rembourser son crédit?

Une perte d’emploi, un décès d’un proche ou un divorce peut fragiliser psychologiquement et financièrement un individu. Quand il est face à cette situation, il ne peut plus honorer les échéances de ses crédits. Comment faire alors quand on est face à ce genre de situation?? Quels recours disposez-vous pour éviter les complications??

Solliciter un étalement de dette

Pour les prêts modulables, cette démarche ne pose pas de problème. Il est mentionné dans le contrat de prêt. Vous pouvez alors demander une diminution de vos mensualités. Ce qui vous permet de réduire à 30% le montant de vos échéances. Certains établissements accordent également la suspension des paiements, et ils sont reportés à la fin du prêt. Il est toutefois bon de préciser que le rééchelonnement augmente la durée initiale de vos dettes.
Si votre crédit initial n’est pas modulable, vous pouvez faire une demande écrite pour obtenir un nouvel échéancier avec des mensualités plus allégées.

Demander un délai de grâce

Si vous avez demandé un rééchelonnement, mais que votre prêteur fait la sourde oreille, vous pouvez saisir le tribunal de première instance pour obtenir un délai de grâce. C’est une démarche qui n’engendre pas de frais de procédure. Vous n’avez pas également besoin d’avoir recours à un avocat. Il vous suffit de constituer un dossier avec les justificatifs de votre baisse de revenu ainsi que les échéances du crédit concerné.
Un juge peut ainsi suspendre le remboursement de vos prêts pendant une durée qui ne peut pas excéder deux ans. Vous devez ensuite payer les sommes dues deux ans après la date initiale de votre prêt. Ce dernier est exempt de frais et d’intérêts supplémentaires.

Consolider vos crédits et saisir la commission de surendettement

La restructuration de votre crédit peut être source d’économies sur le long terme. En effet, vous pouvez consolider tous vos crédits en un seul emprunt. Vous pouvez rembourser certains d’entre eux, surtout si vous changez de banque. Attention cependant, car il peut y avoir une demande de remboursement anticipé. La consolidation peut ainsi vous aider à réduire les échéances mensuelles, mais la durée de remboursement peut être rallongée.
En dernier recours, si vous ne trouvez pas de solution, vous pouvez vous tourner vers la commission de surendettement. L’introduction de votre dossier peut prendre trois mois. Celui-ci peut cependant être recevable ou non. Si votre dossier est recevable, vous pouvez obtenir des mesures de redressement, en fonction de vos difficultés financières. La commission peut alors faire un redressement conventionnel ou judiciaire selon le cas.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *