Les dessous du rachat de crédits

Le rachat de crédit consiste à réunir toutes vos dettes, même de différents types, en une seule. C’est devenu une pratique de plus en plus populaire de par ses nombreux avantages. Mais avant de s’engager dans ce procédé financier, il est également préférable d’en connaître les revers.

En quoi le regroupement de crédit est-il bénéfique ?

Un seul interlocuteur : tous vos crédits étant regroupés, vous n’aurez plus affaire qu’à un seul gestionnaire.
Mensualité unique et allégée : au lieu d’être prélevé de plusieurs mensualités par mois, le prélèvement ne se fera plus qu’une seule fois. Et cette mensualité sera moins importante que la totalité de celles d’avant. Cela réduit aussi les risques de rejet de prélèvement bancaire.
Taux d’intérêt unique et plus avantageux : les chances que les taux d’intérêt aient baissé depuis la date où vous avez obtenu vos crédits. En choisissant de faire racheter votre crédit, vous pouvez donc bénéficier de taux plus bas sur le restant dû.
Subvention d’un nouveau projet : le regroupement de vos crédits vous permet également de financer un autre projet, tout en continuant le remboursement de vos anciennes dettes, en ajoutant un montant supplémentaire lors de la démarche de rachat de crédit.

Les inconvénients de cette pratique répandue

Augmentation du coût total : en effet, en ayant une mensualité réduite, la durée de remboursement du prêt est plus élargie. Cela entraîne l’augmentation de la totalité des dettes à payer. Il est donc plus judicieux d’accorder votre attention à la majoration du coût global plutôt qu’aux taux d’intérêt suggérés.
Rupture de votre relation bancaire : le rachat de vos crédits implique un changement de banque. Vous perdrez alors les avantages de la relation de confiance et de fidélité que vous aviez avec votre ancienne banque.

Malgré ces incommodités, le rachat de crédit reste un procédé financier très intéressant. Afin de s’assurer d’en tirer le maximum d’avantage possible, il est recommandé de faire appel à un courtier.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.