Comment investir dans l’immobilier sans stresser ?

Dans certaines régions, acheter un bien immobilier est une véritable course contre la montre. En effet, lorsque l’offre n’arrive plus à répondre à la demande, les investisseurs se trouvent toujours dans une situation délicate. Cependant, de tels moments de stress pourraient être évités facilement. Il suffit de suivre ces quelques étapes pour avoir un bien.

Étape n° 1 : trouver un prêt immobilier

Il est vrai que depuis plusieurs années, les taux des prêts immobiliers sont assez bas. Toutefois, il est conseillé de sécuriser le financement avant de rechercher le bien. En bénéficiant d’un crédit immobilier, on peut acheter le bien au moment où les tarifs sont les plus intéressants. En plus de cela, il est également nécessaire d’évaluer ses dispositions et capacités d’emprunt. Pour cela, il est préférable de faire appel à un courtier immobilier. Ce dernier va calculer et faire le bilan des dettes et déduire les mensualités que l‘emprunteur doit verser. Enfin, il est conseillé de prendre une assurance emprunteur. Cette dernière est surtout importante au moment des paiements des mensualités. Vous arriverez à mieux calculer vos dettes et à mieux gérer leur paiement.

Étape n° 2 : déterminer le coût du projet

Ne prendre en compte que le prix du bien immobilier est une erreur courante chez les acheteurs. Alors que généralement, le coût total de l’achat d’un logement peut aller jusqu’à 8% supérieur à son prix. Outre les formalités administratives et juridiques, il faudra également prendre en considération les frais divers. Il s’agira principalement des frais de garanties et de ceux du notaire. S’agissant des frais du notaire, le calcul n’est pas compliqué. En effet, les émoluments et taxes collectés par celui-ci étant fixés par décret, il suffit de calculer en fonction du prix du bien pour en connaitre le montant. En ce qui concerne les frais de garantie, il est courant qu’un prêt immobilier soit garanti par un établissement ou un organisme financier. Ces organismes vont demander une caution en fonction de la valeur du prêt.

Étape n° 3 : rechercher le bien immobilier

Si les solutions anti-stress de stress.app vous aident à gérer votre stress au travail, n’ajoutez pas plus de stress à votre vie si vous savez que vos obligations de travail et familiales ne vous donnent pas assez de temps pour rechercher un bien. Pour réduire votre stress et vous libérer du temps pour faire du sport, etc., confiez la recherche de bien à un agent immobilier. La recherche de bien est en effet l’étape la plus difficile. Puis, si l’on n’est pas bon en négociation, mieux vaut faire appel à un professionnel. Ici, le terme négocier ne signifie pas obtenir un simple rabais. En effet, cela veut dire évaluer le bien selon sa véritable valeur. Ceci afin d’acheter au juste prix.
Une fois le bien trouvé, il est temps de signer le compromis de vente. Idéalement appelé promesse synallagmatique, ce compromis engage les deux parties et gèle le bien jusqu’à la signature du contrat.

Étape n° 4 : Acheter le bien

Une fois que le prêt immobilier est accordé par la banque, il ne restera plus qu’à signer le contrat de vente. La somme est virée sur le compte courant de l’acheteur dans les 10 jours après l’accord. Il s’agit d’un délai légal. La date de signature du contrat de vente du logement est fixée par le notaire. Ce dernier va retenir les taxes et émoluments et versera la somme convenue au vendeur. C’est seulement à cette étape que la procédure d’acquisition sera terminée. Mais en suivant bien cette procédure, les acheteurs évitent toute forme d’anxiété et de pression par rapport à l’achat.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.