Quel taux pour un crédit à la consommation ?

Le crédit à la consommation a été inventé pour compenser le fait qu’on ne puisse pas acheter tout l’équipement dont on a besoin en une seule fois et en payant de sa poche. Pour s’acheter une voiture, des meubles, ou tout autre équipement, le crédit à la consommation est une option inévitable.

Un crédit à la consommation c’est quoi ?

Ce qu’il faut savoir en premier, c’est que le crédit à la consommation ne doit pas dépasser 75000€. On peut classer un crédit à la consommation en 2 grandes catégories : les crédits à la consommation affectés et les crédits à la consommation non affectés. Cette première catégorie de crédit à la consommation est liée à un achat. Cela peut être un achat de véhicule, de télévision, d’électroménager, de meubles et tout le reste. Les crédits à la consommation non affectés ne sont pas liés à un achat. Dans cette catégorie, on regroupe les crédits renouvelables, les prêts personnels, les LOA ou location avec option d’achat et le prêt étudiant.

Points communs sur les taux d’intérêt

Lorsqu’on contracte un crédit, cela veut dire qu’il y aura remboursement avec taux d’intérêt. Le crédit à la consommation n’échappe pas à la règle, mais à vous de choisir le taux qui vous sera le plus favorable. Le taux d’intérêt d’un crédit à la consommation varie selon les banques, mais on peut quand même citer quelques points communs entre elles. En général, le taux d’un crédit affecté varie entre 4,5% et 9%, celui d’un prêt personnel entre 2,5% et 10%. Le taux d’un prêt étudiant est le moins élevé, il se situe entre 0,8% et 3,5%. Plus un crédit s’étale sur une longue période, plus le taux d’intérêt est élevé. Par exemple, si le taux est de 0,9% pour un remboursement en 12 mois, il peut atteindre 2,8% pour 2 ans. Le taux varie aussi en fonction du montant du crédit. Le taux a tendance à être moins élevé pour un crédit d’un montant plus élevé. Ainsi, si vous ne voulez pas un taux d’intérêt élevé lors du remboursement, il faut jouer sur ces 2 paramètres lors de la souscription à votre crédit de consommation.

Calculer le taux sur un simulateur

En ce moment, les banques en lignes et autres établissements d’emprunt ayant un site internet proposent des simulateurs gratuits en ligne. Ces outils en ligne vous permettent de mettre une valeur sur le montant du crédit qu’il vous faut. En même temps, vous pourrez planifier le délai de remboursement ainsi que le taux mensuel qui vous sera demandé. Il est toujours mieux de pouvoir anticiper lorsqu’il s’agit d’emprunt pour éviter les mauvaises surprises.

Utiliser les comparateurs de crédits en ligne

Comme internet grouille maintenant de banques en lignes et de sites internet de banques physiques, il est difficile de faire son choix. Lorsqu’on a plusieurs offres de crédits à la consommation sous le nez, il est difficile de faire son choix. L’autre solution est d’utiliser les comparateurs. Ces comparateurs peuvent vous donner le meilleur taux en fonction du type de crédit de consommation que vous voulez contracter ainsi que le type de produits que vous envisagez d’acheter. Par contre, il vous faut préciser les paramètres liés à votre crédit et à votre vie professionnelle.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *