Si le propriétaire a ses droits et ses obligations dans le cadre d’une location immobilière, le locataire n’est pas en reste. Pour assurer la réussite du contrat de bail, le locataire doit respecter certaines obligations. Ces détails sont inscrits dans le contrat de bail.
L’acquittement du loyer et des charges locatives
La signature du contrat de bail stipule que le bailleur met à la disposition du locataire le logement. En contrepartie, ce dernier verse un loyer mensuel. Le paiement du loyer est la première obligation du locataire. Le plus souvent, il est à payer à une date fixe prévue dans le contrat. Le loyer doit également être payé du début jusqu’à la fin du contrat de location. En effet, le dépôt de garantie ne peut pas assurer le règlement du dernier mois de loyer. Tous les modes de paiement sont acceptés pour un loyer inférieur à 1000 euros. D’autre part, les dépenses de fonctionnement du logement sont également à la charge du locataire. Cela fait également partie de ses obligations. Les charges concernent les parties privatives et communes dans la copropriété.
La souscription d’assurance habitation
La location d’une maison oblige le locataire à souscrire une assurance habitation. En effet, les risques locatifs sont nombreux car le locataire peut subir des explosions, des incendies, des dégâts d’eaux et plein d’autres accidents domestiques qui provoquent des dégâts au bien loué. La copie de contrat d’assurance est à remettre au propriétaire au moment de la remise de clé. En cas de non-respect de cette obligation, le bailleur peut imposer la souscription par le biais d’un huissier. Il peut résilier le contrat de bail si le locataire ne réagit pas après l’intervention de ce dernier. Cependant, pour éviter ce genre de problème, le propriétaire peut souscrire lui-même l’assurance habitation et l’imputer au loyer mensuel.
Le respect des règles d’habitation
À la signature du contrat, le bailleur offre une jouissance totale du logement au locataire. Cependant, ce dernier a pour obligation de respecter les lieux, les règles de voisinage et les règles de copropriété pour un immeuble.
Dans le cas où le locataire prévoit une sous location, il doit obtenir l’accord du bailleur en se mettant d’accord avec lui sur le montant du sous-loyer. Un locataire ne peut pas également prendre un colocataire sans l’accord du bailleur. C’est important pour le contrat d’assurance.
Comments