Tout investisseur peut participer au financement d’un projet immobilier via le crowdfunding. Ce dernier peut se présenter sous quatre formes : le reward-based crowdfunding, le donation-based crowdfunding, le crowd-equity et le crowdfunding proprement dit. Mais comment fonctionne cette méthode de collecte de fonds de plus en plus prisée de nos jours ? Plus exactement, comment l’utiliser pour financer un projet immobilier ?
Les différents types de crowdfunding
Pensez à découvrir le crowdfunding. Également appelé en français « financement participatif », celui-ci est une source de financement alternative. Il permet ceux qui y font appel à concrétiser leurs projets. Les fonds apportés par les participants peuvent servir à financer, par exemple, la création d’une société.
Les sites de crowdfunding peuvent financer un projet immobilier au moyen des fonds collectés ou des dons offerts, avec ou sans contrepartie, par les participants. Le montant récolté permet de se lancer dans des travaux d’aménagement, des travaux de construction ou de la réhabilitation d’une maison.
Le reward crowdfunding fonctionne comme un don récompensé. L’equity crowdfunding est la participation d’un investisseur au capital d’une société immobilière moyennant rémunération. Celle-ci prend la forme de dividendes ou de commissions sur le chiffre d’affaires de l’entreprise. Le microlending crowdfunding est un financement sous forme de prêt microcrédit avec ou sans intérêt. Le crowlending est un prêt (crédit) à proprement parler.
L’investissement dans le crowdfunding immobilier
Avant de pouvoir bénéficier du crowdfunding immobilier (via le crowlending), il faut présenter un profil irréprochable. Il faut aussi avoir un projet immobilier bien précis tel la construction d’une maison ou la réalisation d’un investissement locatif.
Un particulier peut recourir à ce moyen de financement. Il doit cependant présenter un projet de construction immobilière fiable, ou de réhabilitation ou d’investissement dans l’immobilier. Il le soumet à la plateforme de crowdfunding dans le but de bénéficier du crowdlending.
L’accès facile au crédit et le feed-back rapide sont deux des grands avantages de ce financement participatif et du crédit communautaire (autre nom du crowdlending).
Comments