En général, apprendre à gérer ses finances personnelles ne fait pas partie des cours dispensés à l’école. Il faut suivre des cours spécialisés ou des formations dédiées pour mieux appréhender ce sujet. La plupart d’entre nous doit apprendre sur le tas ce que sont les finances tandis que les plus chanceux reçoivent une éducation financière de la part de leurs parents. Alors, que devez-vous savoir en particulier par rapport aux finances personnelles ?
Définition et fonction des finances personnelles
Ce qu’on appelle finances personnelles n’est rien d’autre que la science de la gestion de l’argent. Les finances personnelles englobe toutes les décisions financières que vous devez prendre, que ce soit épargner, placer ou dépenser de l’argent. Elles comprennent également l’achat de certains produits financiers tels que les cartes de crédit, l’assurance habitation ou l’assurance vie, des investissements, etc. Les comptes d’épargne et les comptes de chèques sont aussi considérés comme faisant partie des finances personnelles. Il en est de même des services de paiement mobile ou en ligne. S’occuper de vos finances personnelles, c’est analyser votre situation financière et sur la base de vos revenus, dépenses et objectifs, définir des besoins sur le court et le long terme.
Ce qui compte le plus en finances personnelles
Le plus important en finances personnelles, c’est de se fixer des objectifs financiers, ce qui est avantageux sous tous les angles. En effet, en agissant aujourd’hui, vous assurez votre sécurité et votre liberté pour l’avenir et même dès maintenant. Un autre aspect capital, c’est d’avoir un budget qui va vous permettre de vivre selon vos moyens tout en économisant. Il est également primordial de créer un fonds d’urgence dans lequel vous puiserez en cas de dépenses imprévues en matière de santé, de loyer ou autre. Selon les experts, il vaut mieux mettre de côté 20 % de votre salaire mensuel. Mais par-dessus tout, évitez de vous endetter.
Comments