Pourquoi changer d’assurance emprunteur ?

Grâce à une succession de lois adoptées durant la dernière décennie, il est devenu possible de changer d’assurance emprunteur. Ce sont notamment la loi Hamon de 2014 et l’amendement Bourquin de 2017 qui permettent ce changement. Bien sûr, certaines conditions doivent être respectées pour un tel changement. Mais il s’avère que pouvoir changer d’assurance emprunteur est très avantageux pour les emprunteurs.

Pour quelles raisons changer d’assurance emprunteur ?

La première raison pour laquelle il est important de changer d’assurance emprunteur, c’est parce qu’elle permet de faire des économies sur les cotisations. Oui, changer d’assurance emprunteur permet aux emprunteurs de réaliser des économies sur leurs primes d’assurance. Tout ce qu’ils ont à faire, c’est d’envoyer un préavis de 2 mois avant la date anniversaire de la signature de l’offre de prêt. Les emprunteurs peuvent faire jouer la concurrence pour trouver l’assurance aux tarifs les plus intéressants, mais qui offre les mêmes garanties. Le coût est donc la raison primordiale dans le cadre d’un changement d’assurance emprunteur.

Mais un autre motif peut entrer en jeu, c’est le souhait de bénéficier d’une meilleure couverture. Il faut garder à l’esprit que les garanties et les exclusions d’un contrat d’assurance sont toutes importantes. En fait, tous les contrats d’assurance de prêt immobilier couvrent tous la perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) ainsi que le décès, mais certains comportent des exclusions de garanties. Le plus souvent, cela concerne des affections psychiques, des problèmes de dos ou autres maladies classées comme étant non objectivables. Des professions catégorisées comme à risque et certaines activités sportives jugées dangereuses sont aussi concernées. On peut donc dire que le coût n’est pas l’unique facteur justifiant un changement d’assurance emprunteur, mais aussi l’étendue des garanties et les éventuelles exclusions.

Changer d’assurance est bénéfique

Pour précision, il est possible de changer d’assurance emprunteur pendant toute la durée d’un crédit immobilier. Sur internet, vous pourrez trouver un site pour changer votre assurance emprunteur. D’un côté, selon la loi Hamon, pour une assurance souscrite depuis moins d’un an, on peut changer d’assurance pendant les 12 premiers mois après la signature de l’offre de prêt. De l’autre côté, selon l’amendement Bourquin, pour une souscription depuis plus d’un an, un emprunteur peut changer son assurance chaque année à la date anniversaire de la signature de l’offre de prêt.

Pour la substitution d’assurance emprunteur proprement dite, certaines démarches sont essentielles. D’abord, il faut que le niveau de garanties du nouveau contrat soit équivalent à celui de l’ancien contrat. Puis, demander l’adhésion auprès de la nouvelle compagnie d’assurance. Ensuite, dans les délais prévus, envoyer par lettre recommandée avec accusé de réception la demande de changement d’assurance emprunteur et le nouveau contrat à la banque. Après, celle-ci dispose de 10 jours ouvrés pour signifier son acceptation ou son refus. Ce qui est sûr, c’est que les avantages sont d’importance pour les emprunteurs. Ceux-ci peuvent souscrire un contrat d’assurance plus adapté à leurs besoins du moment. En effet, leurs besoins ont pu évoluer depuis la signature de l’offre de prêt immobilier. Puis, ils peuvent ajuster le contrat selon leur état de santé, et ils profitent de meilleures garanties.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.