Les avantages du logiciel SIRH

La révolution du groupe Ressources humaines est marquée par l’apparition du logiciel SIRH ou Système d’Information des Ressources Humaines. Il est devenu incontournable pour les professionnels du service RH à cause de la lourdeur de leurs tâches et de l’évolution incessante des législations et des règles de traitements. Ce logiciel renferme les procédés systématiques et méthodiques utilisés pour recevoir, enregistrer, enlever, approuver et mettre à jour les informations utiles pour une entreprise concernant leurs ressources humaines, les activités du personnel et les spécificités de ses organisations.

le SIRH : automatisation du service RH

Le SIRH est un logiciel informatique avec plusieurs fonctionnalités améliorant certains processus de la direction des ressources humaines. Les missions fondamentales du service RH sont d’embaucher, de former des personnes et de leur offrir des opportunités d’augmentation et d’évolution. Ces tâches peuvent être facilitées grâce à l’utilisation du logiciel SIRH. En fait, ce type de logiciel élabore une structure de données, intégrant les politiques et les pratiques d’une entreprise avec les techniques de l’informatique, pour gérer l’ensemble du personnel. Le logiciel centralise et numérise les éléments comme : le salaire, la gestion de la performance, la gestion de carrière et les plans de travail des salariés permettant ainsi d’avoir une vision globale sur les informations les concernant. Il favorise les recherches d’informations permettant aux responsables RH d’économiser du temps et d’accroître leur efficacité dans leurs autres rôles au sein de l’entreprise. Ainsi, il automatise les missions liées à l’administration des salariés tout en gérant leurs carrières.

Le SIRH : un atout pour les entreprises et pour les employés

Le SIRH permet d’organiser et de traiter les données pour le personnel RH tout en offrant une interface directe entre les ressources humaines et la technologie informatique. Si le logiciel est flexible, la mise à jour des informations et le changement des organisations concernant l’ensemble du personnel peuvent se faire directement en libre-service sur la base de données mais nécessitent une validation. Cela présente un avantage pour les travailleurs qui peuvent en profiter pour partager leurs attentes.
Le logiciel est aussi accessible à tout moment et permet ainsi de travailler à distance tout en réduisant les réunions RH. La gestion de ce logiciel se fait en mode Saas (Software as service). Ce qui signifie que les données actives, stockées sur un Cloud, sont accessibles via internet depuis un ordinateur ou un appareil mobile. Le logiciel permet donc une intégration rapide et une diminution des erreurs rattachées aux bases de données.
Le SIRH permet aux entreprises d’élever leur productivité et cela en analysant les données sur le personnel et en anticipant les besoins de capital humain. Il aide à gagner du temps en matière de recherche de futurs employés durant les temps de recrutement. Il permet de prendre des décisions selon les conditions requises par la politique de la société. En effet, le SIRH aide à identifier les savoirs et les compétences exigées, à diffuser les connaissances, à mobiliser et à motiver ses collaborateurs.
Le SIRH répond aux normes mondiales et locales de la pratique des gestions des ressources humaines.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.