Le surendettement : c’est quoi ? Quelles sont les conséquences ?

Quand on contracte trop de crédit ou qu’on n’arrive pas à gérer efficacement sa finance, on se retrouve facilement dans une situation de surendettement. C’est une situation qui peut être dramatique pour le foyer et personnellement si vous n’avez pas la solution adéquate pour la résoudre. Mais avant toute chose, il faut savoir, c’est quoi un surendettement et quelles peuvent être ses conséquences.

C’est quoi le surendettement et comment on peut tomber dans cette situation ?

Une situation de surendettement n’arrive pas par hasard. Elle résulte de plusieurs facteurs et des situations de non maitrise de soi et de son budget, au fil des années. Il s’agit en effet, d’une accumulation de dettes diverses qui ne s’est pas faite en un jour, mais avec la tentation de faire des crédits à chaque fois qui va alors, augmenter les charges mensuelles que les revenus et l’entrée d’argent au sein du ménage ou d’une entreprise, n’arrivent plus à combler. Il s’agit ici, d’un manque de gestion réfléchi. Parmi les causes de cette accumulation de dette, il y a le changement soudain dans sa vie professionnelle. Une personne peut perdre du jour au lendemain son emploi et être au chômage. Dans ce cas, la situation sera encore plus difficile si la personne ne perçoit pas d’allocation chômage. Elle sera alors, obligée de subvenir aux besoins de son foyer et s’endetter. Il existe aussi d’autres situations qui ne dépendent pas de la personne qui peuvent changer sa vie et son quotidien. Cela peut être la maladie ou un accident. Résultat, elle ne peut plus travailler et subvenir aux besoins de sa famille. On a aussi les situations de crise économique ou encore, de chômage technique parce que sa société ne peut plus assurer la continuité de ses activités. Tout cela peut être la cause indépendante de la volonté de la personne, qui amène à contracter différents crédits et à s’endetter. Dans ces cas là, si la victime ne gère pas avec efficience le montant qu’elle a emprunté, elle tombera rapidement dans le surendettement. Il existe aussi des situations causant le surendettement dues à la mauvaise gestion du budget au sein d’un foyer. Si tel est le cas, on aura une bonne entrée d’argent et des revenus stables, mais le ménage sera sujet à différentes obligations en contractant toutes sortes de crédit, suite à des dépenses superflues. Les ménages qui sont fréquemment en situation de découvert bancaire sont également victimes de cet excès d’endettement.

Quelles peuvent être les conséquences de cette situation ?

Une situation de surendettement vous obligera à déposer un dossier spécifique concernant ce cas désagréable. Ce dossier devra être remis à la commission de surendettement, qui vous intègrera dans une liste au sein de la Banque de France : la fiche FICP. Cette commission va alors, analyser votre dossier et prendra une décision pendant après 3 mois pour définir si vous êtes bien surendetté ou non. Durant cette période, il vous sera utile de vous acquitter de toutes vos obligations en payant toutes vos dettes, autant que possible. Il est recommandé dans ce cas, de négocier avec les prêteurs concernant le montant de la mensualité à rendre, avant la confirmation de votre situation de surendettement. Vous devez également éviter de vous endetter à nouveau. C’est-à-dire, de souscrire à de nouveaux contrats de prêt. Il est aussi utile de classer dans un dossier unique, chaque retour et feed-back émanant de la commission qui traite votre dossier de surendettement et d’être présent aux rendez-vous que cette dernière vous demande. Durant les 3 mois, vous devez aussi mettre la commission en connaissance de votre situation personnelle ou professionnelle, surtout s’il y a des changements. Si vous êtes enregistré comme surendetté dans ce cas, vous ne pouvez pas faire l’objet de saisies que ce soit la saisie de vos avoirs en banque, de votre salaire ou de vos biens meubles et immeubles. Sachez tout de même qu’une inscription au FICP comme surendetté veut dire qu’il y aura plusieurs services bancaires dont vous ne pourrez plus bénéficier. Il peut s’agir du renouvellement de vos contrats de crédit, d’une demande d’autorisation avant chaque paiement ou retrait d’argent, etc.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.