En entreprise, l’impact d’une crise de croissance

Diverses situations peuvent mettre à mal le fonctionnement et le développement d’une entreprise, et les problèmes de trésorerie fait partie des plus importants avec des impacts plus ou moins graves. Il n’existe aucune entreprise qui soit exempte de tels problèmes en son sein, mais il y a des préoccupations qui concernent de plus près les petites structures. C’est le cas de ce qu’on appelle « crise de croissance ».

Ce qu’est une crise de croissance

Une crise de croissance est un problème de trésorerie capable de mettre à genoux les petites et moyennes entreprises. Pour mieux comprendre cette situation, illustrons-la : une petite entreprise vient de débuter ses activités et la gestion des finances et des commandes est excellente. Plus tard, grâce à un nouveau produit, elle a de plus en plus de demandes et de clients. Pour faire face à ce brusque afflux, elle va recruter de nouveaux employés et renflouer ses stocks. Or, au final, elle va se retrouver avec des dépenses plus importantes que les recettes car il faut former le personnel embauché, ce qui est payant, il faut leur donner des moyens de distribuer les produits, etc. Donc, sa trésorerie va être sérieusement grevée.

Une trésorerie dans le rouge

Une telle situation va mettre la trésorerie d’une petite entreprise dans le rouge et ce qui est encore plus grave, le dirigeant ne se rend généralement pas compte du problème que trop tard, tellement obnubilé par le carnet de commandes qui explose. De toutes manières, comment pourrait-il penser qu’une vente au top puisse mettre son entreprise dans un embarras financier ? Il faut avouer que c’est un peu paradoxal et rares sont les entrepreneurs qui s’attendent à cela, donc, ils n’y sont pas préparés. Pourtant, une telle crise de croissance peut finalement, être fatal pour une petite structure.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.