Comment préparer sa retraite ?

Si la retraite devrait être une période de repos pendant laquelle chaque sénior devrait vivre en toute sérénité, ce n’est pas toujours le cas. En effet, certains séniors rencontrent des problèmes financiers et ne parviennent pas à vivre convenablement pendant leur retraite. Pour éviter cela, il est très important de se préparer à l’avance. Voici nos conseils.

Faites le point avant l’arrivée de votre retraite

Avant l’arrivée de votre retraite, il est important de vous renseigner sur vos droits et devoirs pendant cette période. Ainsi, vous pouvez vous préparer dès votre vie active. Vous pouvez par exemple réunir en avance tous les documents nécessaires comme les relevés de points Argic/Arrco et les fiches de paie. De ce fait, le moment venu, vous n’aurez pas de problème à faire valoir vos droits. Vous pourrez aussi tout simplement évaluer la valeur de votre pension et avoir une idée de la situation qui vous attend. A noter qu’en France, il existe deux régimes obligatoires dans le système des retraites, à savoir les régimes de base et complémentaire.

Anticipez vos charges futures

Pour savoir si vous devez épargner pour vivre une retraite plus tranquille, vous devez calculer vos dépenses actuelles et y ajouter les éventuels frais futurs indispensables, comme les frais relatifs à la santé. Si votre pension permet de couvrir toutes ces dépenses, vous n’avez pas forcément besoin de faire une épargne pendant votre vie active. Toutefois, il est toujours conseillé d’anticiper les imprévus. Ainsi, pour être plus serein à la retraite, l’idéal est d’avoir au moins une résidence principale. Ensuite, si vous avez la possibilité, faites des placements sur un produit d’épargne rentable comme l’assurance vie. Sinon, vous pouvez aussi investir dans un produit d’épargne typique tel que le plan d’Epargne Retraite Populaire. Bref, pour avoir des financements pendant sa période de retraite, la meilleure astuce est donc de réaliser divers placements et cela le plus tôt possible, car il faut au moins 20 ans pour constituer une épargne solide.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.