Il est tout à fait possible de réaliser d’important gain en Bourse et ce n’est pas un hasard si les personnes les plus fortunées sont d’excellents investisseurs dans ce domaine du fait qu’elles ont la capacité de faire intervenir un effet de levier important sur les marchés financiers.
Georges Soros, Bill Gross, Warren Buffet font partie des quelques noms très reconnus dans le domaine de la bourse, ils étaient les sujets de plusieurs œuvres qui racontent leur parcours et les secrets de leur réussite. Si ces poids lourds se démarquent par leur ingéniosité, de nombreuses personnes affirment également avoir trouvé les meilleures stratégies pour faire des gains sur le marché, qu’il est vraiment difficile d’y voir clair.
Quelle est la clé de la réussite en bourse ?
La requête « meilleure stratégie en bourse » fait ressortir un million de résultats sur les moteurs de recherche. Ce qui implique qu’au final, il n’y pas qu’une seule stratégie, il y a des millions de stratégies possibles pour jouer sans perdre de l’argent en Bourse. Ce qui est évident, c’est qu’il n’y a pas de méthode miracle ou Saint-Graal. Il y a différentes manières d’investir en bourse. Comment faire alors pour réussir en bourse ?
Chaque investisseur doit avoir sa propre approche pour dompter le marché de la bourse. Il est le seul à savoir s’il doit faire de l’analyse fondamentale ou de l’analyse technique pour appréhender le marché. L’analyse fondamentale consiste surtout à cerner le portrait de l’entreprise en se basant sur la culture de l’entreprise, ses produits, ses activités, ses stratégies de mise en œuvre, ses finances. L’objectif est de trouver une entreprise sous-cotée qui vous permettra de réaliser des gains.
L’analyse graphique se focalisera sur les indicateurs graphiques et mathématiques de l’entreprise. Cela vous permettra d’anticiper l’évolution de la bourse. Vous pouvez utiliser les deux techniques d’analyse pour dans votre stratégie ou n’opter que l’un ou pour l’autre. Vous devez également adopter une méthode d’investissement à long terme, car vous serez contraint de trouver à chaque fois de nouvelles stratégies si vous optez pour une méthode d’investissement à court terme. En d’autres termes, vous pouvez vous informer, mais n’éviter en aucun cas de copier les stratégies des autres investisseurs, car chacun a sa manière d’appréhender la Bourse.
Quelques règles du placement boursier à connaître
Vous êtes débutant et vous voulez investir en bourse ? Vous devez suivre certaines règles pour ne pas perdre de l’argent.
-
Savoir gérer son stress
Le milieu de la bourse est régi par la volatilité du marché. Les cours changent tous les jours vous permettant de faire des gains ou de vous faire subir des pertes. Le stress fait partie de l’univers des traders, surtout pour les débutants. Pour minimiser ses effets, vous devez prendre le temps de bien maîtriser les logiciels du trader. Vous devez également limiter l’utilisation d’un effet de levier, car s’il permet de faire des gains, il peut également engendrer des pertes. L’effet de levier peut alors attiser votre état. N’utilisez que de l’argent que vous êtes prêt à perdre, car le risque est omniprésent dans le domaine de la bourse et même les plus grands traders peuvent essuyer des pertes.
-
Avoir un portefeuille diversifié pour multiplier les gains
L’expression « ne pas mettre ses œufs dans le même panier » s’applique à la lettre en bourse. Les grands investisseurs ont pris l’habitude de diversifier leur portefeuille pour minimiser les risques de pertes. Si voulez éviter de perdre de l’argent, tradez avec plusieurs catégories d’actifs (actions, indices, matières premières, les devises…). Spéculer uniquement avec les actions et les devises est très addictif. En diversifiant vos portefeuilles, vous pouvez profiter de la corrélation entre risque et rendement pour réaliser des gains. Sans oublier qu’avec l’aide des brokers CFDs, vous pouvez accéder à plusieurs classes d’actifs. Vous pouvez également profiter des solutions proposées par les plateformes de trading. Vous avez la possibilité de diversifier vos marchés ou rester sur le même marché. Le plus important c’est que vous vous sentiez à l’aise dans votre stratégie d’investissement. Vous pouvez également diversifier vos portefeuilles géographiques (américains, français, anglais…)
-
Mettre en place une stratégie d’investissement et définir les gains et les pertes
Vous devez adopter une meilleure stratégie d’investissement si vous voulez jouer sans perdre de l’argent en bourse. Votre plan de trading doit être à long terme pour faire face au marché qui est parfois volatil. Vous devez avoir un objectif de gains et de perdre sur chaque ordre envoyé, cela vous permettra de mieux appréhender le déroulement du marché. La mise en place des objectifs de gains vous permet vous de vous aider à mieux visualiser votre objectif. Cela minimisera également la cupidité de certains traders. La mise en place d’un objectif de pertes minimise les pertes inutiles en vous aidant à mieux gérer vos investissements.
-
La mise en place d’un horizon d’investissement
Vous devez également mettre en place un horizon d’investissement si vous voulez faire des gains en bourse. Si vous optez par exemple pour un investissement dans le PEA, vous devez avoir un horizon d’investissement de 8 ans. Cela vous fera profiter de quelques avantages fiscaux. Par contre, si vous faites du scalping, l’horizon d’investissement ne doit pas dépasser les cinq minutes. Pour faire des gains, vous devez réaliser des investissements à long terme.
Trouver des titres et des actifs intéressants
La bourse ne valorise pas automatiquement les actions et les indices qui y sont joués. Il faut y apporter une meilleure analyse pour les valoriser. La Bourse n’a rien à voir avec un les jeux de hasard. La chance n’intervient pas dans les marchés financiers. Pour faire des gains, vous devez trouver les instruments financiers qui sont évalués à sa juste valeur. Pour réaliser un gain en bourse, il est préférable d’opter pour une action sous-évaluée non boostée par les différends de potentiels de gains.
Éviter de se refaire
Tous les investisseurs qui débutent en bourse veulent faire des gains et oublient que le risque de perte existe. Celle-ci n’est pas fictive et les pertes sont réelles. L’erreur est surtout de vouloir se refaire tout de suite après une perte, alors que cela peut entraîner la prise d’une mauvaise décision et donc un mauvais investissement. Si vous voulez au minimum retrouver votre capital initial, il est primordial que vous réalisiez plus de gains que de perte.
Investir en bourse quand on a un petit budget
Il est possible pour les particuliers à petits budgets d’investir en bourse grâce à l’intervention des courtiers en ligne. Ils permettent une mise de 200 euros pour vous aider à mieux comprendre le mode de fonctionnement des plateformes. Cela ne signifie pas que vous avez faire d’énormes gains. Investir avec un petit budget vous permet de mieux vous concentrer sur la gestion de vos actions. Cela vous évitera de faire de mauvais investissements et de ne pas abuser des effets de levier.

Comments