
Cherchez-vous des moyens légaux pour alléger le montant de votre revenu imposable ? Dans ce cas, découvrez ci-après des dispositifs de réduction d’impôt, des solutions d’investissement et d’épargne fiscalement avantageuses. Faites aussi appel à un expert en optimisation fiscale pour trouver les bonnes stratégies à appliquer, avoir des conseils et un accompagnement.
Faites-vous accompagner pour alléger intelligemment vos impôts
Contactez un expert de l’optimisation fiscale sur https://www.entreprise-famille-patrimoine.fr/optimiser-sa-fiscalite.php pour bénéficier de son accompagnement et de ses conseils si vous voulez réduire votre revenu imposable. Il peut trouver les bonnes stratégies convenant à votre situation et vos objectifs. Il peut ainsi vous guider vers les solutions les plus adaptées pour vous : épargne, patrimoine, succession ou retraite.
Profitez des dispositifs d’épargne fiscalement avantageux
Les solutions d’épargne sont nombreuses, mais certaines se démarquent des autres pour les avantages fiscaux qu’elles offrent. Si vous souhaitez bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu ou sur les sociétés, voici quelques dispositifs à étudier de près :
- Le plan d’épargne retraite : depuis 2019, il se présente sous 3 formes : le PER individuel, le PER entreprise collectif et le PER entreprise obligatoire. Peu importe sa nature, il vous permet d’optimiser efficacement vos impôts dès aujourd’hui et d’obtenir une rente ou un capital pendant votre retraite.
- La souscription à une assurance vie : les gains que vous réaliserez ne sont pas soumis à l’imposition si vous n’effectuez pas de rachats durant un contrat de moins de 8 ans. Pour les versements faits avant vos 70 ans, vous avez la possibilité de transmettre une certaine somme à votre bénéficiaire, même s’il ne règle pas de droits de succession.
- Le plan d’épargne en actions : c’est une niche fiscale intéressante, tant que vous n’entamez pas de retrait pendant au moins 5 ans.
- Le livret d’épargne réglementé comme le LEP ou le livret A est totalement exonéré d’impôt. Toutefois, leur rendement est plus faible.
Investissez dans l’immobilier avec défiscalisation à la clé
Faites-vous partie des contribuables qui veulent optimiser leur fiscalité ? Sachez que parmi les solutions d’investissement, certaines peuvent vous faire profiter d’avantages fiscaux. C’est le cas de l’immobilier. Plusieurs options s’offrent à vous, dont :
- La loi Pinel : pour réduire vos impôts de 12 %, achetez un bien neuf à proposer en location pendant 6 ans. Si la période de location est prolongée, la réduction d’impôt est de 18 % sur 9 ans.
- Le statut de LMNP ou Loueur en Meublé Non Professionnel : il permet générer des revenus locatifs défiscalisés et d’amortir le prix d’achat de l’immeuble à la déclaration au réel.
- Le dispositif de Denormandie : l’avantage fiscal peut atteindre 21 % si vous achetez et rénovez des logements anciens dans des centres-villes des communes participant au programme » Action Cœur de ville » ou ayant signé à l’Opération Revitalisation du Territoire.
- La loi Malraux vous donne droit à une réduction d’impôt si vous réalisez des travaux de restauration de biens immobiliers implantés dans des zones particulières : jusqu’à 30 % s’ils sont sur un site patrimonial remarquable avec plan de sauvegarde approuvé et jusqu’à 22 % s’ils se trouvent sur un site patrimonial remarquable avec plan de valorisation de l’architecture et du patrimoine.
- Le dispositif Censi-Bouvard : il permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu de 11% pendant 9 ans et dans la limite de 300 000 euros.
Exploitez les autres moyens de réduction d’impôt
Il existe d’autres manières d’optimiser votre fiscalité en toute légalité. L’une d’entre elles est de faire des dons à des associations éligibles à une réduction d’impôts. Voyez si l’organisation de votre choix, caritative, sportive, culturelle ou éducative, n’est pas aux services d’un groupe de personnes, adopte une gestion désintéressée, exerce une activité à but non lucratif. Investissez par exemple dans des organismes, comme Les Restos du Cœur et la Fondation de France.
Comments