Stock trop important ou faible rentabilité, des problèmes de trésorerie récurrents

Pratiquement toutes les entreprises, quelle que soit leur envergure, traversent des problèmes de trésorerie de temps en temps. Or, de tels problèmes peuvent entraîner carrément la fermeture d’une entreprise et c’est arrivé assez souvent. De plus, il existe des problèmes de trésorerie qui ne sont détectés par les dirigeants que trop tard et ils n’ont plus suffisamment de temps ni de moyens pour rattraper le déficit. Un stock trop important ou une faible rentabilité sont aussi des problèmes récurrents en entreprise.

Un stock trop important, pourquoi est-ce un problème ?

On peut se demander en quoi est-ce qu’un stock trop important est un problème ? N’est-ce pas un avantage, presque un atout ? Le fait est qu’un stock, c’est de l’argent, que ce soit des produits finis, des matières premières ou des produits périssables. Pourtant, en tant que stock, donc, pas encore commercialisé, c’est de l’argent immobilisé. Autrement dit, avoir trop de stock équivaudrait à avoir de l’argent qui dort, qui ne sert à rien. Il s’agit de liquidités dont on ne peut rien faire tant que le stock n’est pas écoulé. Par conséquent, cela engendrera forcément des problèmes de trésorerie à une entreprise.

Trop faible rentabilité

L’expression l’indique bien : une trop faible rentabilité ne peut qu’être négatif pour une entreprise. Cette situation peut être causée par plusieurs éléments, dont des prix trop bas, des charges trop élevées, une offre de produits trop restreinte, donc pas suffisamment variée pour attirer ou fidéliser la clientèle. La raison peut aussi être une stratégie marketing inadaptée à la clientèle-cible ou des produits qui ne satisfont pas les clients visés. Trop peu de rentabilité est grave pour la trésorerie d’une entreprise car elle ne pourra plus couvrir ses besoins, payer ses propres factures et ses employés, etc.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.