Qu’est-ce que la consolidation de dettes ?

Face au surendettement, plusieurs solutions peuvent être envisagées. La consolidation des dettes fait partie des issues les plus salutaires possible. Cela dit, il ne s’agit pas non plus d’un miracle qui fait disparaitre tous les passifs.

La consolidation de dettes est un prêt

Comme son nom semble le dire, la consolidation de dettes consiste à souscrire à un autre prêt afin de régler des passifs trop couteux. L’emprunt sert généralement à s’acquitter d’une dette afin de ne pas avoir à payer un important intérêt. C’est notamment les cas des découverts sur carte bancaire. Illustration : pour une personne dont le montant des dettes s’élève à 25 000 euros par an, l’intérêt de 20% peut avoisiner les 5 000 euros. Après une consolidation, l’intérêt tombe à 8%. Ce qui reste tout de même considérable sur d’importantes sommes.

Une opération qui s’avèrerait dangereuse

Les chiffres parlent d’eux-mêmes en ce qui concerne les avantages de la consolidation des dettes. Cependant, ce prêt a aussi son revers de médaille. Il peut entrainer l’emprunteur dans le spiral du surendettement. La consolidation consiste à s’engager dans une autre forme de dette, même si les taux d’intérêt sont plus légers. Étant donné que la personne aura un peu moins de mensualités à régler, elle peut être tentée de souscrire à d’autres dettes et s’enliser davantage dans les passifs.

Faut-il opter pour cette solution financière ?

La consolidation de dette est une solution qui s’adapte uniquement à certaines situations. Elle convient lorsque la personne gagne en pouvoir d’achat. Paradoxalement, le nouveau prêt peut enfoncer davantage dans le surendettement. Le mieux serait de demander l’avis du banquier ou d’un conseiller financier avant de souscrire à une consolidation de dettes. Les professionnels peuvent alors la proposer au consommateur en alternative. C’est une tout autre solution qui consiste à sortir de l’endettement sur le long terme.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.