L’introduction en bourse, comment ça marche ?

S’introduire en bourse est une solution durable pour augmenter la croissance et la rentabilité des affaires dans une entreprise. Introduire une bourse exige des règles strictes à respecter. Ces réglementations augmentent de temps en temps selon le niveau de l’objectif que l’on veut atteindre. Pour la plupart des entreprises, l’introduction en bourse est une alternative pour éviter la surcharge de son économie par l’emprunt. Elle est alors une solution durable pour l’avancement de l’entreprise.

Les conditions pour y entrer

L’Autorité des Marchés financiers ou AMF contrôle les conformités et les autorisations pour entrer en bourse, il est clair que les critères sont stricts et plus lourds que les autres entreprises qui n’ont pas de bourse. La première étape à réaliser est d’afficher les comptes annuels et les états financiers de l’entreprise avec 100 % de transparence, toutes les informations devront être claires et non falsifiées. Il faut aussi vendre des titres et des actions à des investisseurs externes et indépendants avec une partie de votre capital. Les quotas des titres doivent être attribués aux investisseurs. Une fois que la nature de l’introduction de bourse est faite, l’étude du choix de marché doit être bien déterminée.

Les coût et les budgets nécessaires

Le coût de l’introduction varie selon les critères imposés, par exemple, le PSI doit être égal de 2 à 3 % de l’opération. Le listing sponsor présente 2 % de la somme levée. La révision des contrats, le changement de statut en cas d’échec et les audits juridiques peuvent changer temporairement, vous devez payer une somme de 200 000 € environ. La rente et la communication des éléments financiers de la société peuvent remonter jusqu’à 150 000 €. Le principal et seul avantage est d’avoir une liquidité continue pour financer l’entreprise. Cette alternative est devenue courante pour les grandes entreprises et moyennes entreprises.

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