Les services publics se digitalisent !

La digitalisation des services publics a été prévue en 2022, mais les mairies qui adoptent cette solution se multiplient déjà de part et d’autre de la France. Depuis ce nouveau départ, les usagers comme les agents administratifs en tirent beaucoup d’avantages, et ce, dans différents domaines. Focus sur la numérisation des services des mairies, et toute son efficacité pour le public.

Les services administratifs accessibles partout

La numérisation des services administratifs présente essentiellement des avantages autant du côté des usagers que des agents. À notre ère où la technologie devient un moyen vital de « faire avancer les choses », l’accès aux services publics à l’aide des dispositifs mobiles est maintenant de plus en plus sollicité. Grâce à l’initiative des maires de certaines villes en France, comme Metz, et Pantin, le public bénéficie de « l’e-administration ».

Différentes sortes de démarches administratives peuvent être réalisées depuis le Smartphone, l’ordinateur portable et la tablette des usagers. Vous pouvez demander votre acte de naissance en ligne. Les autres formalités, comme la demande de passeport, d’acte de décès ou de carte d’identité nationale aussi sont possibles par Internet. Les procédures complexes telles que la déclaration d’impôt, ou d’aides sociales sont également facilitées grâce à ce système numérisé.

Une harmonisation dans la communication entre agents administratifs et usagers

Par son caractère chronophage, le « print » constitue une source de pression pour les agents administratifs. Avec l’accumulation de documents sur le bureau qui doivent être traités à temps, les chargés de services publics peuvent se trouver dans l’inconfort au cours de la réalisation de leurs tâches. Du côté des usagers, les déplacements répétitifs et les délais d’attente sont de véritables problèmes lorsqu’il s’agit de réaliser des démarches administratives. En bénéficiant de la digitalisation des services publics, toutes ces formes d’embarras sont oubliées. L’ensemble de l’organisation, y compris la communication entre les usagers et les agents se voit pratiquement amélioré.

Une simple consultation du site de la mairie permet au public de s’informer sur les horaires d’ouverture des bureaux, d’en savoir plus sur les services fournis, et même d’effectuer un suivi du traitement de dossiers.

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