Finance : comment arriver à épargner ?

Il existe quelques astuces simples pour se constituer de l’épargne chaque mois, quel que soit son niveau de revenus. Voici nos conseils si vous désirez parvenir à épargner.

Apprenez à vivre avec vos revenus disponibles

La première règle à suivre lorsqu’on veut faire des économies est d’adapter son mode de vie en fonction des revenus disponibles chaque mois. Vos dépenses doivent être inférieures au salaire que vous gagnez chaque mois. Dans le cas contraire, vous ne pourrez jamais épargner. Bref, vous devez apprendre à vivre suivant vos moyens en essayant ensuite de réduire vos dépenses autant que possible en faisant quelques sacrifices pour économiser.

 

 

Ne jamais s’endetter

Si vous voulez réaliser des économies, vous devez éviter de vous endetter, surtout si vous avez un petit salaire. En effet, si vous prenez un prêt bancaire pour faire un achat par exemple, vous devez rembourser ce prêt chaque mois et devez payer en plus des intérêts qui sont généralement élevés. Si vous prenez souvent des prêts, vous ne vous en sortirez jamais et vous serez endetté. Par contre, si vous prenez un prêt bancaire pour investir dans quelque chose qui va vous permettre de gagner des revenus additionnels chaque mois, c’est une excellente idée.

 

 

Fuyez le luxe pour réduire vos dépenses

Pour épargner, essayez de vivre modestement selon votre pouvoir d’achat. Par exemple, au lieu d’acheter un produit de luxe à un prix élevé, pourquoi ne pas opter pour le même produit avec une marque moins connue et moins chère pouvoir faire des économies ? Trouvez également des bons plans : des réductions, des codes promo, etc. Évitez aussi de faire la fête chaque soir, d’aller plusieurs fois par semaine au restaurant, etc. Tout cela ne fera qu’augmenter vos dépenses quotidiennes et ne vous permettra pas de réaliser des économies.

 

 

Prévoyez chaque mois des prélèvements automatiques

Il s’agit d’un bon moyen de réaliser une épargne forcée chaque mois. En effet, la banque prélèvera automatiquement de vos revenus une somme fixe qui constituera votre épargne. Ceci implique que pour faire des économies pour ses projets ou préparer sa retraite, il faut ouvrir un compte épargne. Outre le prélèvement automatique pour alimenter régulièrement votre compte épargne, chaque fin de mois, mettez sur votre compte épargne l’argent que vous avez pu épargner semaine après semaine. Vous serez moins tenté d’utiliser ce que vous avez pu épargner.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.