Conseils pour mieux gérer sa trésorerie

Les problèmes de trésoreries sont souvent ceux qui mettent à mal la structure financière d’une entreprise. Certains de ces problèmes touchent surtout les petites et moyennes entreprises, par exemple, les crises de croissance, une rentabilité insuffisante, un stock de produits trop importants, etc. La survie et la pérennité d’une PME tient parfois à un fil, ce qui oblige les chefs d’entreprise à se montrer encore plus vigilants et à faire preuve d’une rigueur exceptionnelle. Ci-après quelques conseils qui peuvent aider pour une meilleure gestion de sa trésorerie.

Pour une meilleure gestion de trésorerie

Une bonne gestion de trésorerie ne signifie pas nécessairement une restructuration complète de l’entreprise ni de grandes mesures drastiques. Le premier réflexe à adopter, c’est d’apprendre à anticiper. Pour mieux maîtriser la trésorerie, l’anticipation est primordiale. Mais afin qu’une telle anticipation soit possible, le dirigeant doit avoir une visibilité globale de la façon dont son entreprise utilise sa trésorerie et consomme ses liquidités. Cela est essentiel pour qu’il puisse savoir quelles difficultés peuvent se présenter et quelles décisions prendre en amont pour les éviter.

Outil pour bien gérer sa trésorerie

Un chef d’entreprise a besoin de certains outils qui lui permettent de voir les difficultés arriver et l’un d’eux est le budget de trésorerie prévisionnel. Il s’agit d’un outil facilitant l’analyse et l’anticipation des activités d’une entreprise de façon régulière, par mois en l’occurrence. Dans un tableau apparaissent les estimations des mouvements de liquidités de l’entreprise mois par mois pour toute une année. Le dirigeant verra donc d’un côté les recettes ou encaissements, donc, les rentrées d’argent de l’entreprise et de l’autre, les dépenses ou décaissements, c’est-à-dire les sorties d’argent. De telles prévisions sont faites à partir de ce que sait le dirigeant sur sa clientèle, son entreprise, son domaine d’activités et sur les transactions effectuées depuis.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.